Le Château de Belcastel est une rencontre unique entre l’art et l’architecture.
L’histoire de cette forteresse médiévale remonte au VIIIème siècle, lorsque les villageois de Belcastel érigèrent une chapelle médiévale pour y pratiquer leur culte. L’extension de la chapelle se poursuivit au cours des deux siècles suivants ; ainsi naquit ce château aveyronnais.
Du Xème au XIVème siècle, les seigneurs de Belcastel vont, dans la plus grande discrétion, prospérer et étendre leur puissance dans le Quercy. Alors que la forteresse prend tout son sens militaire, elle traversera tous les conflits de cette époque, pour finalement changer de mains pendant la guerre de Cent ans. De Belcastel, à Jean II d’Armagnac, en passant par Edouard III Roi d’Angleterre et Charles V Roi de France, le château deviendra finalement, en 1393, propriété de Guillaume de Saunhac, fidèle écuyer et chevalier des comtes d’Armagnac. Passés les tumultes de ce conflit centenaire, les Saunhac marquent leur puissance et leur richesse en fortifiant et modernisant d’une part le château et en construisant un pont et une église dans le village d’autre part. Ces édifices font encore de nos jours le charme de ce village classé comme « plus beaux villages » de France. À la fin du XVIème siècle, le dernier héritier des Saunhac abandonna le château pour se rendre au Nouveau Monde. Ses descendants ont fini par s’installer en Nouvelle-Orléans. Ce n’est que 100 ans plus tard qu’un habitant du village en fit l’acquisition. Malheureusement, celle-ci vendit les parements de pierre des différentes ouvertures de l’édifice, entraînant irrémédiablement le château à la ruine.
En 1973, le célèbre architecte français Fernand Pouillon découvrit les vestiges du Château de Belcastel. Séduit par le lieu, il mit son inspiration et son génie au service de la forteresse qu’il restaura à la main durant huit ans. Dix maçons algériens percèrent une carrière de pierres dans une colline située au-dessus du château, et contribuèrent à ériger l’ensemble des tours et des murailles, n’utilisant pour cela ni grue ni machine. Des maître-verriers vécurent et travaillèrent également sur le site, créant 85 fenêtres, intégrant en leur centre des vitraux du XVIème siècle peints à la main.
Après l’achèvement triomphal de la restauration, Fernand Pouillon installa au château sa résidence principale. La renaissance du joyau que représentait désormais leur village a encouragé les habitants de Belcastel à étendre la restauration aux routes et maisons, belles certes, mais dégradées.
Deux décennies après la mort de Fernand Pouillon, les propriétaires actuels du château ont acheté la forteresse, et ont commencé à transformer la structure en un lieu sûr et accueillant pour les visiteurs. Maintenant, pour la première fois dans sa longue histoire, le château est ouvert au public.
Il ya aujourd’hui beaucoup à voir au Château de Belcastel : ses douves, une douzaine de salles, 5 cours, et d’incomparables points de vue sur la rivière Aveyron. Le Château de Belcastel est assurément un lieu unique où art et architecture, présent et passé se télescopent.