EXPOSITION ARCHITECTE FERNAND POUILLON
Ce projet se présentera comme un évènement en plusieurs temps, explorant la vie et l’héritage de cet architecte majeur du XXème siècle, mais l’accent sera particulièrement mis sur l’homme avant tout : visionnaire et humaniste, romancier, éditeur, amateur d’art. Ayant la passion de la pierre, il connut la richesse et la faillite, la célébrité et la prison, fréquentant les grands de ce monde, mais aussi couvert d’injures et donné en pâture à l’opinion publique. Si pour certains il fut provocateur aux goûts de luxe sur qui flottait un parfum de scandale, ce qui distingue Fernand Pouillon de ses pairs est la conviction que le logement devait être accessible à tous :
«J’ai toujours placé l’œuvre architecturale au service de l’homme, de l’esprit social et de l’économie. J’ai toujours pensé que le respect des prix et la qualité des constructions permettaient d’atteindre deux buts : le premier, donner accès au luxe d’habiter aux plus petits revenus, le second d’assurer une excellente conservation des quartiers aménagés et d’éviter ainsi la clochardisation des grands ensembles dont on a parlé maintes fois ces dernières années...» - Fernand Pouillon.
Si au Château de Belcastel les pas de l’architecte résonnent encore, la forteresse est riche de son esprit, car cette restauration monumentale fût une passion où il a réalisé le rêve de sa vie. Lorsqu’il a découvert la ruine pour la première fois, il avait déjà décidé qu’elle deviendrait sa demeure. Elle est aujourd’hui telle qu’il l’a restaurée, dominant le petit cimetière du village où il repose dans une tombe anonyme, mais que l’on peut apercevoir depuis les nombreuses fenêtres du château.
HOMMAGE À FERNAND POUILLON
Plus particulièrement au Château de Belcastel, sa dernière demeure, des reportages audiovisuels et radiophoniques d’époque, des interviews, des documents d’archives, associés à des œuvres d’art contemporaines interprétant l’architecture de Pouillon, conduiront à un voyage intime, véritable immersion dans la vie de Fernand Pouillon devenue héritage.
La citerne du XI° siècle sera réservée à la projection d’un film d’une heure environ où, avec une véritable émotion en évoquant celui qu’ils appelaient « le patron », témoignent ses anciens collaborateurs et ouvriers.
Dans la galerie de la prison sera présenté « le scandale Pouillon » avec des émissions radiophoniques d’époque, documents d’archives et journaux : l’homme insulté, face à la solitude, emprisonné, puis évadé et recherché. De la même manière, poursuivant sa visite, le visiteur « assistera » à son procès et ensuite à sa réhabilitation, jusqu’à ce qu’il soit élevé au rang d’Officier de la Légion d'honneur.
Les diverses composantes de ce parcours sont imprégnées du même esprit que celui de l’œuvre de Pouillon, créant une synergie pour dépasser les frontières. En regardant le passé à travers les yeux de Fernand Pouillon, nous pouvons découvrir des solutions aux problèmes de logement public qui existent aujourd'hui. Par la grâce de la vision d'un homme, nous avons des preuves qui peuvent fournir des solutions pour le monde surpeuplé de demain.
EXPOSITION DE STÉPHANE COUTURIER
"Architecture vivante" est le titre de l'exposition de Stéphane Couturier au Château Belcastel. Elle occupe la galerie principale avec une collection de photographies en édition limitée présentant une vue singulière d'un des projets de logements sociaux conçus et construits par Fernand Pouillon en Algérie au milieu des années 50.
L'une de ces images, prise 60 ans plus tard, est maintenant présentée en grandeur nature à 25 mètres de hauteur sur le donjon du château. Cette façade de Diar es-Saada, (La ville du bonheur), comprend le totem iconique du sculpteur moderne français Jean Amado.
L’artiste Stéphane Couturier, photographe et vidéaste (prix Niepce 2003) à travers de son regard de photographe et vidéaste, interroge la puissance de l’architecture de Pouillon à la modernité étonnante et dévoile une part intime de ces murs. Une forme d’hommage à travers de nouvelles œuvres présentées pour la première fois dans lesquelles l’expérimentation du territoire est partout, tant dans l’univers clos des cités que dans la confrontation avec la ville, le port, la mer, l’infini.
«En 2011, lorsque je mets le pied pour première fois à Alger, c’est un véritable choc. Choc d’Alger d’abord par complexité et ce site unique. Mais choc aussi en découvrant les cités de logement de Fernand Pouillon. Après s’y être immergé pendant près de 6 ans, force est de constater qu’il était impossible de donner une image globale de ces cités. Dans ces conditions, c’est plutôt une vision kaléidoscopique de Climat de France, Diar es Saada et Diar EL Mahçoul que je propose. Par l’exploration des différentes photographies et vidéos, chaque spectateur a la possibilité de restituer quelques moments de ces lieux dont Fernand Pouillon disait « Pour la première fois peut-être dans les temps modernes, nous avions installé des hommes dans un monument. Et ces hommes qui étaient les plus pauvres de l’Algérie pauvre le comprirent.» - Stéphane Couturier
LE GLOBE DE FRANÇOIS MITTERAND
Au XVIIème siècle, le célèbre cosmographe Vincenzo Coronelli a créé deux globes pour le roi de France Louis XIV. Ces globes présentent alors les dernières informations rapportées sur les explorations françaises en Amérique du Nord, et Vincenzo Coronelli travaillera deux années entières à Paris, sur la création de ces globes, aujourd’hui toujours exposés à la Bibliothèque Nationale François Mitterrand. Chacun d’eux mesure 384 cm de diamètre et pèsent environ deux tonnes!
Voici le globe Coronelli de François Mitterrand, prêté par les Archives Nationales Françaises. Il s'agit d'une des répliques à petite échelle créées par Fernand Pouillon en 1986 pour l'ancien président français. Fernand Pouillon avait une maison d'édition qui rééditait de grandes œuvres littéraires pour les mettre à la disposition de tous, et lorsque le président français lui passa cette commande spéciale, Pouillon accepta.
Une quarantaine de ces globes ont été réalisés, tous avec les mêmes tonalités contemporaines. Une cartographie moderne a été ajoutée, ainsi qu'un portrait de Mitterrand entouré de tous ses titres et insignes. Vous pouvez noter que Jarnac, la ville natale du président, et le village de Belcastel sont marquées sur le plan comme si elles étaient aussi grandes que Paris.
Durand sa présidence, Mitterrand garda le globe dans son bureau à l’Élysée. Il fit cadeaux de globes à de nombreux chefs d’État du monde entier.
MÉDIAS
FILM ll "Architecture habitée", réalisé et produit par Marie Claire Rubinstein a été diffusé dans le village de Belcastel. Ce film de 52 minutes offre un regard intime sur l'homme qui se cache derrière l'architecte. Ce documentaire perspicace mettait en scène des amis et des collègues qui partageaient leurs expériences et discutaient avec beaucoup d'émotion des relations qu'ils avaient avec Fernand Pouillon, qu'ils appelaient "le patron".
AUDIO ll "Le scandale du Pouillon" : Organisé par le président de l'association, Roger Fabry. Présenté dans un espace d'exposition au sein de la prison, les visiteurs ont été plongés dans le procès sensationnel grâce à une collection de titres originaux de l'époque, et grâce à des interviews et des informations radiophoniques originales archivées. Les visiteurs ont découvert le procès historique de Fernand Pouillon et le pandémonium qui s'en est suivi et qui a captivé une nation. La condamnation scandaleuse et l'incroyable histoire qui s'est déroulée révèle la vie intime de l'homme insulté face à la solitude, et du prisonnier qui s'est échappé avant d'être élevé au rang d'officier de la Légion d'honneur.