Dragons, 2022

Picture courtesy of the artist

Wayne ANDERSON

Les dragons et les créatures d'un autre monde me donnent l'occasion de laisser libre cours à mon imagination, car il n'y a pas de règles ni de restrictions.”

Très tôt conscients de l’existence, chez leur fils, d’un réel «don du ciel», les parents du tout jeune Wayne Anderson l’encouragèrent à poursuivre son rêve artistique.

A 15 ans, il s'inscrit en 1961 au Leicester College of Art afin d’y parfaire un déjà talentueux et remarquable  « art du dessin ». Il y perfectionna des connaissances purement académiques et, avant même l’obtention de son diplôme, le jeune Anderson acquit reconnaissance et récompenses. Sa carrière d’illustrateur débuta dans l’un des quartiers les plus déshérités de Londres, mais s’épanouit si brillamment que, très vite, il put s’installer avec sa jeune épouse dans une banlieue cossue de la capitale britannique. Quelques années plus tard, Wayne Anderson et sa femme Jenny partirent vivre à la campagne, où le couple réside toujours, consacrant son temps au travail artistique et à l’éducation de 4 enfants.

En 1969, Wayne Anderson se vit confier sa première commande en couleur qu’il exécuta, comme très souvent par le passé, au crayon de couleur, repoussant toutefois les limites de ce procédé bien au-delà de toute attente. Cette technique est réputée difficile car elle exige de l’artiste un travail considérable, long et fastidieux, mais qui aura finalement incité Wayne Anderson à consacrer toute sa carrière à la maîtrise de ce procédé. Il apprécie la simplicité du matériel, une simple feuille de papier et quelques crayons suffisent à donner vie à une idée.

Depuis des décennies, Wayne Anderson s’est forgé une solide réputation grâce à une imagination débordante dont il joue et à une riche imagerie fantastique. « The Society of Illustrators » de New York lui a décerné la médaille d’or en 1976 pour RATSMAGIC au titre du Best Illustrated Children’s Book (meilleure illustration de livre pour enfant). Ces trente dernières années, Wayne Anderson a fait naître dans les livres qu’il a écrits et/ou illustrés une multitude de dragons et autres créatures surnaturelles. Plus de 50 de ces ouvrages ont été publiés dans le monde et traduits dans de très nombreuses langues.

Tout au long de sa carrière, Anderson a confié ses œuvres à de nombreux musées à des fins d'exposition et, depuis 2011, il a exposé dans des galeries du monde entier. Sa première exposition personnelle était une rétrospective dans la galerie de la prison du Château Belcastel, intitulée “Dragons in the Dungeon”. Une sérigraphie à tirage limité intitulée “Le Dragon de Belcastel” a été commandée, et elle est toujours exposée au château.

CV de Wayne Anderson
www.wayneandersonart.com


Picture courtesy of the artist

Tim CANTOR

"Pour moi, La peinture (et l'écriture) c’est comme l'oxygène - c'est un besoin et un amour - et c'est tout ce que je sais."

Tim Cantor est originaire de Californie, il est né en 1969. Prodige dont la carrière s'est épanouie très tôt, Tim a commencé à peindre à l'huile à l'âge de cinq ans. À quinze ans, l'une de ses peintures à l'huile a été acquise pour la collection permanente de la Maison Blanche. Aujourd'hui, il est bien connu pour son travail avec le groupe de rock populaire Imagine Dragons, avec lequel il a fait une tournée de plus d'un an en tant que directeur artistique, créant des décors, des vidéos musicales et des peintures originales pour les couvertures de leur album Smoke + Mirrors.

Tim est nocturne et préfère peindre dans le calme et le silence de la nuit, seul avec l'imagination qui prend vie dans ses œuvres. Inspiré par ses rêves éveillés, l'artiste brouille la ligne de démarcation entre l'obscurité et la lumière, laissant le spectateur à sa propre impression, et souvent étourdi par l'impossibilité de détourner le regard...

À première vue, les peintures de Tim Cantor rappellent les chefs-d'œuvre de l'âge d'or hollandais, mais les sujets traités par Tim s'éloignent inévitablement de la quintessence du classique. Son travail est beaucoup plus personnel ; Tim peint ce qu'il craint et révère à la fois. Connu comme un surréaliste contemporain classique, les peintures de Tim Cantor sont immédiatement reconnaissables grâce à sa maîtrise du portrait, de la lumière et du détail.  En outre, les dispositifs à remontoir et les gadgets complexes installés sur certains de ses sujets en font des créatures à part entière.

L'art de Tim Cantor est une expérience unique.  L'artiste écrit des poèmes captivants qui accompagnent chaque peinture ; les mots aux niveaux de complexité sombre qui demandent à être lus et ruminés sont une terrible distraction de la beauté fragile que l'on trouve dans chacune des peintures.

Tim est un artiste multidimensionnel dont l'œuvre est inséparable de la poésie. L'artiste est obligé de présenter les deux composantes simultanément au spectateur, non pas tant pour embellir ses peintures, et sûrement pas pour les expliquer, mais simplement parce qu'il perçoit son art et sa poésie comme étant inexplicablement liés. Et le processus de création de prose provocante de Tim peut initier les premiers battements de cœur de ces frankensteins exquis.

Tim vit et travaille actuellement à Amsterdam avec sa belle épouse et muse, Amy, et leur chat Sphynx. Amy gère une galerie dédiée au travail de Tim à Amsterdam et aussi à San Diego, en Californie.

Site internet de Tim Cantor


Daniel MErriam, the path of least resistance

Daniel MERRIAM

"Il n'y a pas de plus grand parc d'attractions que l'imagination elle-même".

Né en 1963 dans une ville rurale du Maine, Daniel Merriam a appris à peindre tout seul dès son plus jeune âge. Aujourd'hui largement reconnu comme l'un des meilleurs aquarellistes du monde, Daniel Merriam a émergé sur la scène artistique au début de la vingtaine et a depuis conquis le cœur et la curiosité des collectionneurs du monde entier. L'œuvre de Merriam se caractérise par une imagination débordante qui donne naissance à un monde pictural à la fois fantastique et ancré dans la beauté de l'ère victorienne. C'est un rêveur qui s'est toujours efforcé de partager sa vision unique. Les peintures de Daniel Merriam sont des rêves en couleur qui invitent le spectateur à s'immerger dans un monde où les univers de la réalité et de la fantaisie se heurtent dans une explosion de beauté, de formes et de symbolisme. 

Les peintures de Daniel Merriam ont été accrochées pour la première fois à côté de celles de Salvador Dali dans une exposition surréaliste intitulée “Venus and the Female Intuition”, qui a voyagé dans des musées du Danemark, de Suède, de France et des États-Unis en 2007 et 2008. Aujourd'hui, les œuvres d'art de Daniel Merriam, ainsi que ses tirages limités et ses livres, font partie de nombreuses collections privées importantes et de musées du monde entier.

En 2008, Daniel Merriam est venu en France pour la première fois, où il a vécu et travaillé en tant qu'artiste en résidence au château de Belcastel. Inspiré par l'histoire et les paysages locaux, Daniel y est retourné en 2009 et 2010. Après avoir rêvé d'une dame blanche, il peint un portrait de Madame Blanche, le fantôme légendaire qui réside dans ce château. 

Peintre, architecte, sculpteur et poète, cet homme de la renaissance des temps modernes jouit d'une réputation de maître peintre surréaliste et magique.  Son œuvre a été saluée et exposée dans le monde entier. Daniel Merriam vit à San Francisco avec Yulia, sa femme et muse, et leurs jumeaux, nés le 12/12/2012.  

Galerie de Daniel Merriam


Heidi TAILLEFER

"Mon travail est issu d'un processus de pensée associative libre, inspiré principalement par les événements de la vie et les émotions qui en découlent". 

À l'âge de huit ans, Heidi Taillefer a commencé à peindre et à suivre des cours à l'école d'art La Palette de Beaconsfield, au Québec. Au début des années 90, elle a commencé à travailler comme illustratrice commerciale parallèlement à ses projets artistiques.  En 2004, elle se consacre à plein temps aux beaux-arts et, en quelques années, ses peintures sont exposées dans des galeries et des musées du monde entier.

L'œuvre d'Heidi Taillefer est la vision audacieuse et fantaisiste d'un génie sans entrave. Dotée d'une très grande aptitude aux relations spatiales, elle a la capacité de visualiser des images complexes et de les faire tourner dans son esprit.  La réflexion par libre association qu'elle effectue donne lieu à un tel nombre d'idées créatives qu'elle s'épuise, tombant inévitablement dans un état de rêve lucide, où les images se déploient doucement, avec clarté, comme une vision conceptuelle.

Heidi a acquis une renommée internationale en tant que jeune artiste en créant toutes les illustrations promotionnelles de la célèbre troupe du Cirque de Solie. Elle a réussi à créer une marque qui transmettait au monde une créativité extraordinaire.

Surréaliste contemporaine dont le travail met en avant des constructions "bio-mécaniques", Heidi Taillefer insuffle des aspects primordiaux de la condition humaine dans des créatures hybrides. Ce faisant, elle dépeint la nature inéluctable de notre être, malgré notre fusion croissante avec la technologie.  Son œuvre collective se compose de sujets farouchement imaginatifs, souvent influencés par les mythologies de différentes époques et cultures. Avec une sensibilité au design qui inclut souvent la beauté du romantisme victorien, Heidi tente de marier l'essence humaine primordiale avec l'expansion explosive de la machine.  À travers son imagerie, l'artiste redéfinit ce que signifie être humain.

Site internet de Heidi Taillefer

Article de presse

heidi tallefer - unity, 2022


Antoine VERDIER

“Mon art exprime l'angoisse contemporaine d'un monde submergé par les nouvelles technologies”. 

Antoine Verdier est un musicien, fresquiste, peintre et professeur d'art à l'université de Montpellier, qui se consacre à la poursuite de sa propre carrière artistique. À ce jour, ses œuvres ont été exposées en France, en Italie, en Chine, à New York et à Taïwan

Antoine Verdier est un prodige et, dès l'âge de dix ans, il savait qu'il deviendrait artiste. La peinture et le dessin lui sont venus naturellement, et bien qu'il ait été inspiré par les maîtres anciens et qu'il ait étudié à la School of Visual Arts, il a utilisé sa virtuosité technique pour découvrir sa propre voix unique dans le monde contemporain chaotique qui l'entoure. À travers son œuvre, Antoine exprime sa peur intime de la confrontation entre l'humanité et la technologie, et il est contraint de partager avec le spectateur sa vision picturale, belle et inquiétante, des bio-hybrides.

En rejetant l'esthétique classique, Antoine a découvert son étincelle. Il faut une observation critique pour produire un concept à idées multiples qui véhicule une convergence de concepts. Ses créatures sont conçues et fabriquées de manière créative, puis assemblées avec équilibre et forme pour créer des cicatrices invisibles.  

Les œuvres d'Antoine Verdier ont un sens aux yeux d'un danseur ; l'artiste a étudié le mouvement et l'énergie potentielle plutôt que la pose supposée. Ses créatures sont anatomiquement magnifiques, enroulées avec une énergie explosive, et demandent au spectateur une réflexion urgente et profonde sur ce que sera notre avenir.  À travers son œuvre, l'artiste demande à savoir quelle sera la relation entre les humains, les animaux et la technologie ?


Kurt WENNER

"Ouvrir nos yeux sur le génie du monde naturel est vital, car nous sommes incapables de résoudre les problèmes actuels avec la même pensée qui les a créés".

L'artiste américain Kurt Wenner a créé et poursuivi une carrière artistique tout à fait unique. Il a reçu sa première commande de peinture murale à grande échelle à l'âge de 16 ans. Peu de temps après, il a été recruté pour travailler pour la NASA, où il a dessiné de futurs projets spatiaux et des paysages. En 1982, il s'installe en Italie pour étudier les œuvres des grands maîtres.  Inspiré par leurs techniques de perspective et par ses propres sensibilités en matière d'architecture et de design, Kurt découvre qu'il peut utiliser la perspective d'une toute nouvelle manière. Il a créé des œuvres d'art en 3D sur le trottoir, à une échelle plus grande que nature, en utilisant de la craie.

Grâce à son expertise et à son imagination inépuisable, Kurt est rapidement devenu célèbre pour ces extraordinaires et parfois monumentales peintures murales en trompe-l’oeil. Cette voie lui ouvre les portes d'une carrière internationale, et des commandes pour des entreprises et des particuliers, dont le pape Jean-Paul II et Oprah Winfrey.  Des projets publics de haut niveau pour le Smithsonian, Disney et Universal Studios ont été acclamés par la critique et applaudis dans le monde entier. Kurt reste un artiste multimédia prolifique, et son œuvre comprend également des peintures à l'huile et au pastel, des dessins et illustrations, des sculptures, des conceptions architecturales, des peintures murales en céramique et des salles d'illusion.

Avec le cœur d'un grand professeur, Kurt a donné des conférences et des masterclasses pendant près de 40 ans. Il a enseigné dans des institutions de premier plan, telles que la National Gallery of Art, le Smithsonian, le Kennedy Center, Disney et les studios Warner Brothers. De nombreux parcs à thème du monde entier l'ont employé comme consultant pour enseigner aux ingénieurs comment fusionner l'expertise en géométrie et en illusions, et améliorer l'expérience des attractions. 

Kurt a fait découvrir l'art à des millions d'étudiants dans le cadre d'un programme de résidence scolaire qu'il a créé avec le Music Center de Los Angeles. Kurt a également été un orateur inspirant lors d'événements d'entreprise et publics, et a donné des conférences dans des universités et des institutions culturelles à travers le monde. Kurt est particulièrement passionné par la créativité et son fonctionnement. En 1991, il a été honoré par le Kennedy Center Medallion pour sa contribution exceptionnelle à l'éducation artistique.

L'œuvre d'art sur pavé de Kurt Wenner est une expérience à part entière pour le spectateur. La virtuosité technique de l'artiste lui permet de rendre tout ce que son imagination peut concevoir, avec un tel sens de la profondeur et du réalisme que l'image est souvent à couper le souffle. Les peintures murales de Kurt ont été qualifiées d'étonnantes et de miraculeuses. L'artiste comprend les principes de la géométrie sacrée, comme le faisaient les anciens maîtres. Porter le flambeau de cette connaissance, la célébrer et l'introduire dans notre monde contemporain est depuis longtemps l'objectif et la passion de Kurt.

CV de Kurt Wenner
Vidéo de la conférence TEDx